Coeur de ville

Le nouveau coeur de ville se veut un quartier mixte où logements, commerces et nouvelle médiathèque communiquent dans un espace urbain redessiné.  

Le cœur de ville, c'est tout un ensemble qu'il faut imaginer et c’est l’une des priorités de la Ville pour les 15 prochaines années.

Grâce aux études urbaines engagées en 2011 et à un dispositif de concertation publique régulièrement sollicité, le visage d’un nouveau centre-ville s'est dessiné, intégrant plusieurs fonctions, gage de développement attractif et de qualité de vie : autour d’une place publique repensée et d’un boulevard élargi, une nouvelle médiathèque verra le jour.

L’offre de services sera elle aussi repensée et intégrée aux pieds des immeubles favorisant la mixité sociale dans un quartier apaisé et connecté à la Seine.

Transformer le parc immobilier

Avec 55% de logements sociaux, la Ville doit transformer son parc immobilier en équilibrant l’offre de logement social et l’offre de logement privé afin de favoriser le parcours résidentiel, tant pour les habitants actuels que pour les potentiels. Aujourd’hui, deux ensembles sont concernés par le projet de renouvellement urbain du cœur de ville.

L'immeuble I3F (ex - Emmaüs) - 230 logements neufs

Objectif : Une future façade structurante pour un projet mixte, accueillant un équipement public d’envergure (la médiathèque), des commerces et des logements.

  • Principe de démolition acté (dossier de demande du bailleur I3F validé par la Préfecture en septembre 2016),
  • De janvier 2017 à septembre 2020 : démarrage officiel du relogement > 97 relogements concernés,
  • 2021 : début des travaux et démolition de l'immeuble.

La copropriété de l’Îlot du mail - 366 logements

Objectif : assurer le redressement et la requalification durable de la copropriété.

Cet ensemble immobilier des années 80 concentre plusieurs fonctions : logements, commerce, parking et cinéma municipal, locaux de services et d’équipements municipaux, etc.

Une étude menée par la Ville entre 2018 et 2020 a permis de confirmer que cette copropriété est confrontée à d’importantes difficultés sociales, techniques et financières. Dans le cadre de cette étude, un programme d’action a été identifié. En 2021, un dispositif opérationnel d’accompagnement soutenu par la Ville et permettant de mobiliser des financements publics, sera proposé aux copropriétaires. 

Dans cette attente, la copropriété Ilot du Mail a été intégrée depuis 2020 dans un Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés (POPAC) avec un objectif de redressement financier et solvabilisation des ménages en difficulté.

Renouveler et conforter l’offre commerciale

Les études menées pour préciser le projet de centre-ville préconisent de faire évoluer l’offre et de développer de nouvelles activités commerciales (commerces de bouche qualitatifs, franchises alimentaires, restaurants et commerces beauté, soins de la personne ou salles de sport) selon 3 axes. 

1- Créer entre 3 500 m2 et 4 000 m2 de nouvelles surfaces commerciales :

  • Nouveaux pieds d’immeubles commerciaux.
  • Restructuration de la galerie du Mail.
  • Nouveaux commerces permanents dans le marché.

2- Transférer le commerce Lidl sur l’avenue de Verdun, à proximité du tramway :

  • Une façade sur rue avec deux ou trois boutiques complémentaires.
  • Une fonction Drive à intégrer.

3- Reconstruire une nouvelle halle pour le marché, de 1 800 m² 

  • Une nouvelle halle à l’emplacement actuel du marché.
  • Une halle alimentaire et un marché de plein vent dimensionné pour les 80 commerçants actuels.
  • Un programme mixte accueillant des bureaux, des commerces et/ou de la restauration, la Poste.

 

 

Le saviez-vous ?

Villeneuve-la-Garenne s’est fixé l’ambition de réutiliser ou recycler 70% des matériaux issus des bâtiments démolis ou en rénovation.