Le village Bongarde, site d'intérêt métropolitain

Le village Bongarde est un espace mixte : alliant parcours résidentiels et commerces de proximité.  

Imaginé par Sogeprom, Le projet « Village Bongarde » est une brique importante de la mutation du quartier de La Bongarde. Il offre une conception nouvelle et audacieuse de la ville et du mode d'habiter.

Ce projet englobe une partie du quartier du secteur Bongarde sur lequel la ville de Villeneuve ambitionne d'intervenir. À proximité de la Seine et du centre commercial Qwartz, le futur quartier a été pensé pour intégrer habitat, activités, animations commerçantes et loisirs aux côtés d'entreprises du tertiaire relocalisées.

Avec l’installation d’une ferme urbaine aquaponique, modèle économique de la société BIGH, alimentant directement un marché local, ce projet se veut un exemple en matière d’innovation, d'économie circulaire et responsable.

Ce projet provisoirement nommé "Village Bongarde" serait relié au reste de Villeneuvepar une passerelle à l'architecture remarquable qui passerait au-dessus de l'A86.

Le Village Bongarde est un laboratoire :

Vue aérienne du projet depuis le Nord/ Ouest. 
  • qui constitue un quartier ouvert aux échanges, à la convivialité et à la mixité qu'elle soit sociale ou fonctionnelle,
  • qui crée une offre de logement diversifiée, avec un traitement architectural singulier,
  • qui réinvente une ville contemporaine : évolutive, mixte, active, animée et agréable à vivre, soucieuse de son impact sur l'environnement et à l'écoute.
  • qui est à l'avant-garde de l'économie sociale et solidaire, testant de nouveaux modes de travailler et de consommer dans un lieu bénéficiant d'une bonne accessibilité.

S'appuyer sur le tissu économique existant et le développer

Vue de la serre urbaine depuis le centre commercial Qwartz. 

L'introduction de nouvelles activités économiques (une ferme urbaine aquaponique,un  « Mercato-Métropolitano » qui est un marché local bio avec boutiques éphémères et food stores, cuisine centrale, ateliers locatifs dédiés à l’artisanat, immobilier tertiaire et commerces de proximité) feront de La Bongarde un quartier innovant et agréable à vivre.

Les entreprises existantes - principalement des TPE / PME - mais aussi les structures d’accompagnement telle que la pépinière d’entreprises - qui ont trouvé ici un lieu accueillant resteront sur le site et auront vocation à se développer, participant de fait à la vie du secteur et au dynamisme économique territorial.

Un passerelle faisant lien : un signal pour un territoire en mutation

Cette structure en bois qui assure une liason végétale est un projet éco-responsable qui relie le quartier Nord et le quartier Sud de la ville.  

Grâce à la création de la Passerelle - franchissement de l’A86 dédié aux modes doux reconnectant le site aux Quartiers Sud - le Village Bongarde favorise la place des piétons et des circulations douces par rapport à la voiture.

L’accès Gallieni relie le coeur de ville (et la station de tramway « Mairie de Villeneuve-La-Garenne ») au centre commercial Qwartz et à la ferme urbaine. L’accès par la rue du Haut de la Noue relie les quartiers résidentiels sud, l’Hôpital Nord 92 (et la station de tramway « La Noue ») à la place Haute et au coeur du Village Bongarde, la place centrale.

 

Imaginé par le groupement Sogeprom/Vinci, ce projet a retenu les faveurs du jury dans l'appel à projets "Inventons la Métropole du Grand Paris" en octobre 2017.

En images

Exposition inventons la Métropole du Grand Paris 

L’exposition rassemblait les propositions de cet appel à projets urbains d’une ampleur exceptionnelle, dont celle imaginée par le groupement Sogeprom/Vinci à Villeneuve-la-Garenne sur le quartier de la Bongarde à l’entrée sud de la ville.