GSC « Démolition de la barre Emmaüs »

La démolition de la barre Emmaüs est le premier chantier faisant l’objet d’un suivi par des habitants. © Frédéric Fournier – Mairie de Villeneuve-la-Garenne

La démolition de la barre Emmaüs constitue le premier élément majeur du réaménagement du centre-ville. Un chantier d’envergure dont la dynamique de concertation a débuté en 2011 et, à l’occasion duquel la Ville de Villeneuve-la-Garenne a créé le premier « Groupe de Suivi de Chantier » en accord avec Immobilière 3F (I3F), le maître d’ouvrage. Un principe qui sera dupliqué sur chaque chantier identifié par la Ville pour permettre d’associer les habitants à la mise en œuvre des projets et favoriser la participation citoyenne.

Le Groupe Suivi de Chantier est composé de 10 habitants, relais actifs de la vie du chantier. Ils ont également un rôle pédagogique tant auprès des Villenogarennois qu’auprès de la Ville et d’I3F.

Rôle et missions

Le temps des travaux, il procèdera à des visites de chantier une fois par mois et pourra :

  • échanger régulièrement sur l’état d’avancement des travaux avec le maître d’ouvrage (Immobilière 3F) et le maître d’œuvre du chantier,
  • remonter aux entreprises en charge des travaux les questions et préoccupations des habitants, notamment celles des riverains du chantier, et soumettre des suggestions.
  • permettre aux Villenogarennois de suivre l’évolution du chantier et ses différentes étapes, les informer à travers des comptes rendus.

Le groupe

© Frédéric Fournier – Mairie de Villeneuve-la-Garenne 


Suite à un appel à candidature, plusieurs habitants se sont portés volontaires pour intégrer le GSC « Démolition de la barre Emmaüs ». La Ville a procédé à un tirage au sort paritaire pour constituer le groupe, qui sera dissout une fois le chantier achevé.

Les membres du groupe : Catherine AUJOUX, Patrice MERLIN, Françoise LERIDON, Evelyne HENNEBERT, Mariam KANTÉ, Joseph BAYEGLE-NSANG, Jacques ROLLIN, Jean-Michel BEVILACQUA, Sarah DEKHIL, Abdellah LOUKILI.

S’ajoute à ce groupe : Christine ABIVEN (au titre du Conseil Citoyen), Lahcen BAYLAL (Conseiller municipal délégué à la Vie des Quartiers), Pascal PELAIN (Maire de Villeneuve-la-Garenne).

Innover pour les citoyens

© Frédéric Fournier – Mairie de Villeneuve-la-Garenne 

 

La Ville de Villeneuve-la-Garenne et I3F ont formalisé la création du GSC « Démolition de la barre Emmaüs » le mercredi 9 décembre 2020, par la signature d’une charte d’engagement qui fixe les modalités de constitution, de participation et d’animation du Groupe de Suivi de Chantier (GSC).

Au centre (de g. à dr.) : Pascal Pelain (maire de Villeneuve-la-Garenne) et Pascal Bridey (Directeur Général de l’Immobilière 3F – Groupe Action Logement) lors de la signature de la charte d’engagement.