Enquête publique sur la modification du PLU

Dans le cadre de la modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Villeneuve-la-Garenne, engagée en mars 2019, une enquête publique préalable va se dérouler du lundi 14 Octobre au lundi 18 novembre 2019 à la Mairie.

Cette enquête porte sur l'évolution du PLU de Villeneuve-la-Garenne, approuvé le 1er octobre 2015. Elle vise à adapter le document d'urbanisme aux divers projets d'aménagement en cours ou à venir sur la commune, qu'ils portent sur les zones d'habitat ou les zones d'activités. Les objectifs sont de :

  • favoriser la requalification et la diversifications des zones d'activités situées au nord de la ville
  • adapter le projet urbain du centre-ville
  • préserver et requalifier les quais de Seine,
  • permettre la réalisation des projets sur le secteur de la Bongarde,
  • mettre à jour les dispositions relatives aux servitudes, clôtures, retrait

Vous avez jusqu'au 18 novembre 2019 à 17h pour donner votre avis.

Où, quand et comment suivre la concertation ?

L'enquête publique est une procédure de consultation du public, préalable à la prise de certaines décisions administratives concernant des projets d’aménagement, comme la déclaration d'utilité publique. Cette procédure associe donc le public à la vie d’un projet en lui permettant de mieux comprendre son intérêt et sa bonne insertion dans le cadre de vie local et quotidien.

Cette phase administrative obligatoire doit permettre de démontrer l’intérêt général du projet et ceci en corrélation avec les intérêts privés des habitants. C'est pourquoi cette enquête a pour but d’informer les habitants sur le projet retenu, les raisons de son choix et de sa conception. 

L'enquête publique permet : 

  • d’ informer la population concernée par une opération et recueillir ses observations,
  • d’ éclairer l’administration qui est chargée de prendre la décision
  • d’ associer les citoyens à l’action administrative.

Comment donner son avis ?

En ligne : Pour vous informer du projet et en comprendre les ressors vous pouvez consulter le site dédié  et dans l'onglet observations vous pouvez apporter tous les commentaires de votre choix. Cet espace vous permet d'exprimer votre point de vue sur tout ce qui se rapporte au projet, directement en ligne. 

Auprès du commissaire enquêteur si vous préférez rencontrer un interlocuteur et lui faire part de votre avis. Madame Estelle DLOUHY-MOREL, ingénieure génie chimique en retraite a été désignée en qualité de commissaire enquêteur et tiendra les permanences aux centre administratif de la Mairie de Villeneuve-la-Garenne. Vous pourrez lui poser vos questions. Elle recevra le public aux dates et heures suivantes :

  • jeudi 17 octobre 2019 de 8h30 à 12h

  • mardi 22 octobre 2019 de 8h30 à 12h

  • lundi 28 octobre 2019 de 13h15 à 17h

  • jeudi 7 novembre 2019 de 8h30 à 12h

  • samedi 16 novembre 2019 de 9h à 11h45

Pendant toute la durée de l’enquête

Le dossier est tenu à la disposition du public au Centre administratif, 28 avenue de Verdun, du lundi,mardi,mercredi et  vendredi de 8h30 à 12 heures et de 13h15 à 17 heures, le jeudi de 8h30à 12heures et le samedi de 9 heures à 11h45 à l’exception des dimanches et jours fériés.  

A retenir

A l'issue de l'enquête, le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur seront consultables pendant un an au Service Aménagement Urbain de la Mairie. Ils seront également publiés sur le site Internet.

Toute personne peut, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d’enquête publique auprès de la Mairie  dès la publication de l’arrêté d’ouverture de l’enquête.

Contact

Service Aménagement Urbain

Centre Technique Municipal
11-23 avenue du Chemin des Reniers
Tél. 01 40 85 57 88 / Fax. 01 40 85 57 99

Vous pouvez aussi contacter le Service via le formulaire en ligne.