Culture

Concert de Talisco dans la salle du Virtuoz Club à Villeneuve. © Studio JCD- Mairie de Villeneuve-la-Garenne - 2014

Le projet culturel de Villeneuve-la-Garenne a été défini en 2013. Il est le fruit d'un diagnostic reposant sur une analyse du territoire et d'entretiens des acteurs culturels associatifs, élus et services de la ville.

Ce travail a permis de dégager des enjeux spécifiques au projet culturel en tenant compte des spécificités de la ville que sont la diversité culturelle, la mutation urbaine et l'importance de la jeunesse au sein de la population.

Suite à  cette analyse, des ateliers de travail thématiques ont été organisés  en fonction des enjeux relevés à l'issue du diagnostic avec un focus sur les pratiques musicales, la lecture publique, l'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire et la vie associative.

Depuis la rentrée 2015, la Ville s'est dotée d'une service culturel qui  a pour objectif de mettre en place les orientations de la politique culturelle décidées par les élus.

Les axes stratégiques de la politique culturelle

La stratégie de Villeneuve-la-Garenne  repose sur trois axes majeurs.

La culture comme facteur d'émancipation collective et individuelle de la jeunesse

Dans le cadre du Projet Éducatif De Territoire, il s'agit de proposer un parcours d'éducation artistique et culturel en temps scolaire et de développer une offre culturelle et artistique sur les autres temps de l'enfant.

Dans cette perspective de mission éducative, le rôle du cinéma, de la bibliothèque, et du centre culturel sera renforcé.

Le soutien aux pratiques amateurs

La Ville dispose d'une offre importante en terme de pratiques artistiques et culturelles (danse, musique, théâtre, arts plastiques) assurées à la fois par les services municipaux et les associations. La Ville s'efforce de soutenir cette offre de pratiques notamment en mettant à disposition des salles et des équipements adaptés aux besoins.

Les initiatives individuelles sont également étudiées afin d'apporter un soutien (matériel et/ou de conseils)  adapté à chaque demande.

Le développement et la promotion d'une offre culturelle

La programmation culturelle est très riche et diversifiée à Villeneuve-la-Garenne, notamment grâce au dynamisme du tissu associatif. En matière d'équipement, la nouvelle salle André-Malraux ainsi que le projet de la nouvelle médiathèque vont participer au renouveau du centre-ville.

D'autre part, la proximité avec Paris doit être prise en compte à la fois en termes de programmation et de mobilité ; il s'agit dans ce cadre de favoriser les partenariats avec des structures au-delà du territoire.

En savoir plus

Temps libre

Associations

Centre-ville