10 ans d'engagement

Concertation sur l’Agenda 21.
Réunion de concertation sur l’Agenda 21 à Villeneuve-la-Garenne. © Mairie de Villeneuve-la-Garenne – 2011

Engagée depuis plus de dix ans dans une dynamique de développement durable à l’échelle de son territoire, la Ville de Villeneuve-la-Garenne a décidé en 2011 d’élaborer son Agenda 21.

Fruit d’une dynamique transversale, l’Agenda 21 a été finalisé après 14 mois de travail, à la suite d’une importante concertation auprès des habitants (ateliers collectifs, présentation et sensibilisation aux enjeux du développement durable). Comprenant 150 actions réparties en 5 axes stratégiques, le document structurant a été adopté pour une période de 10 ans (2011-2020) :

En 2018, un bilan de cet agenda 21 a démontré que de nombreuses actions de l’agenda 21 de 2011 avaient été amorcées ou réalisées investissant les 5 axes stratégiques. A titre d’exemples, il est possible de citer :

  • Habitat, mobilité et cadre de vie de qualité : le nettoyage des rues, des trottoirs, des espaces verts et publics a été amélioré (action 2), des poubelles doubles et triples ont été installées sur l’espace public pour permettre le tri sélectif (action 3)…
  • Préservation et valorisation de la biodiversité, des ressources et des milieux : une déchetterie mensuelle a été créé (action 61), les espaces verts sont gérés sans produit chimique vers une gestion différenciée (action 70)…
  • Développement économique en harmonie avec le territoire et la population : l’emploi local est favorisé dans le cadre d’une stratégie, l’Espace Emploi a été créé (action 83), les marchés publics inclus des clauses d’insertion et/ou sociales (action 95)…
  • Cohésion sociale, solidarités et services publics : le cinéma a été rénové (action 112), des jardins partagés d’initiatives citoyennes ont été créés (action 126)…
  • Des habitants acteurs du quotidien et de l’avenir du territoire : la création d’amicales des locataires est incitée (action 132), un club de bénévoles a été créé (action 143)…

Ces actions ont été portées par différents acteurs du territoire, en interne et en externe. La Ville souhaite remobiliser les parties prenantes autour d’un projet global et transversal afin de poursuivre la mise en place d’actions en faveur du développement durable, avec le principe d’amélioration continue.

Animation pour les jeunes.
Animation sur le thème de l’écologie auprès des jeunes de Villeneuve-la-Garenne © Mairie de Villeneuve-la-Garenne – 2012

Le calendrier de la démarche

  1. Un diagnostic partagé (de juillet 2018 à octobre 2018). Analyse des enjeux et consolidation du bilan de développement durable de la commune.
  2. Une stratégie globale (de novembre 2018 à mai 2019) - Identification des objectifs locaux et prioritaires en matière de développement durable pour définir une stratégie globale et transversale sur le long terme.
  3. Un plan d’action (de mai 2019 à octobre 2019) - Planification des actions à mener et mobilisation des moyens pour mettre en œuvre la stratégie.

Des temps de concertation externes jalonnent la démarche :

  • En novembre 2018, au Forum Ma Ville Mon Quartier avec l’arbre à palabres, les ateliers du futur
  • En janvier 2019, un atelier avec des habitants au cœur du Nouveau Monde
  • En juin 2019, une rencontre participative du développement durable, Forum ouvert à destination de tous (élus, agents, partenaires, habitants)
  • En novembre 2019, la restitution du plan d’action au Forum Ma Ville

Et en interne, l’ouverture des différents temps d’échanges à l’ensemble des services de la Ville.