Vidéoprotection et vidéoverbalisation

Le Centre de Supervision Urbain compte un dispositif de vidéosurveillance de 47 caméras, réparties sur tout le territoire. © Mairie de Villeneuve-la-Garenne

Mis en place en 2002, le Centre de Supervision Urbain (CSU) est l'un des moyens développés par le CLSPD pour garantir une meilleure tranquillité publique sur le territoire et lutter contre le sentiment d'insécurité.

Une vigilance de chaque instant

Grâce aux caméras de vidéosurveillance installées sur l'ensemble du territoire, le Centre de Supervision Urbain (CSU) géré par la Police municipale peut surveiller l'espace public en permanence, 7j/7, ce qui permet de renforcer les moyens de prévention et de sécurité sur la voie publique. Le CSU permet de fournir des indications et/ou des preuves à l'occasion des enquêtes de police et de gendarmerie et aussi d'identifier les auteurs d'infractions. 

Le dispositif est constitué de 52 caméras dômes mobiles, permet l'observation  en direct et à distance  des rues et des leiux publics, de jour comme de nuit et permet aux forces de l'ordre d'intrevenir plus rapidement sur les lieux d'un incident. Ces petites caméras permettent aussi de luitter en temps réel contre le sationnement anarchique. 

Ce réseau de vidéoprotection urbain est surveillé par trois opérateurs. Il utilise le Wi-Fi et la fibre optique pour transmettre les données.

Observatoire local de la sécurité

Pour garantir une meilleure sécurité sur son territoire, dissuader le passage à l'acte et identifier plus rapidement les problématiques, la commune s'est également équipée en 2008 d'un logiciel cartographique permettant de visualiser l'ensemble des faits constatés, ayant donné ou non-lieu à un dépôt de plainte.

Grâce à cet observatoire local de la sécurité, chacun peut ainsi adapter au mieux ces politiques en matière de lutte contre l'insécurité et de prévention de la délinquance.

Contact

Pôle Prévention, Sécurité et Tranquillité Publique
11/13 rue Dupont du Chambon
Tél. : 01 40 85 57 00