Charte pour l'aménagement et la qualité architecturale

Villeneuve-la-Garenne est en cours de mutation profonde. La suppression de deux lignes haute tension, permettant de développer un projet d’intérêt métropolitain, associé aux différents projets d’aménagement en cours sur la ville (centre-ville, IMGP, Galliéni Sud) mais aussi les projets immobiliers dans le diffus, laissent présager d’un développement urbain considérable.

Consciente de son potentiel mais aussi des qualités en présence sur son territoire à préserver (les quais notamment) , Villeneuve-la-Garenne, La Ville Parc souhaite accompagner cette importante phase de développement. La Ville a donc décidé d'instaurer une Charte locale à destination des porteurs de projets.  Ainsi, le 31 janvier 2020, la Charte pour l’aménagement et la qualité architecturale de Villeneuve-la-Garenne a été signée par plus de trente acteurs de la promotion immobilière, aménageurs et bailleurs sociaux. 

Cette charte a été a conçue avec l’appui du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Hauts-de-Seine (CAUE 92), en concertation des services de la ville, de promoteurs, aménageurs et bailleurs mais aussi de partenaires tels que l’ARC.

L’établissement de la charte est un processus. C’est « un document vivant » qui sera amendé au fil des réflexions en cours et à venir menées par la Ville avec ses partenaires et les acteurs qui souhaitent s’y investir.

Différents ateliers thématiques seront menés afin de préciser certains articles et poursuivre une réflexion engagée sur les mutations du territoire. 

Outil de partenariat fort, la charte s’applique à la fois aux opérations privées, aux opérations publiques, aux opérations d’aménagement comme au diffus. Tout opérateur qui souhaite développer un projet de construction de logements ou d’activités sur le territoire devra en être signataire et s’y conformer

La « fiche navette » doit être remplie afin de synthétiser les réponses apportées et faciliter les échanges avec les services de la Ville.