Les ambitions

Urbanistes, techniciens et habitants se prêtent au jeu de la co-construction du quartier. Atelier urbain de concertation 17 janvier 2017.  © Bertrand Guigou - Mairie de Villeneuve-la-Garenne

Engager une démarche exemplaire

Susciter le changement, surpasser les standards et créer un lieu de vie où tout le monde voudra vivre, sont trois axes qui incarnent les volontés et les ambitions pour le développement du secteur. Ils sont aussi le reflet d'une volonté d'engager une démarche exemplaire pour appréhender un territoire et d'en développer les différents aspects. 

N°1 : Susciter le changement

Exemple : Eden Bio, Paris 20e
Exemple : Eden Bio, Paris 20e Eden-Bio -Edouard François - Paris 20eme

Développer un quartier exemplaire et attractif aux portes de Paris.

Po&Po - Vert-Saint-Denis
Po&Po - Vert-Saint-Denis 

N°2 : Surpasser les standards

Exemple : BO01, Malmö en Suède
Exemple : BO01, Malmö en Suède 

S’inscrire dans la démarche de développement durable, environnemental, social et économique, en établissant des objectifs qui vont au delà des standards actuels et en développant un quartier dense, vert, connecté et agréable à vivre.

Exemple : Fribourg en Allemagne
Exemple : Fribourg en Allemagne 

N°3 : Créer un lieu où tout le monde voudra vivre

Exemple : Coin Street Developement, Londres
Exemple : Coin Street Developement, Londres 

Créer un véritable «  lieu de vie » plutôt qu’une « cité-dortoir », en développement une stratégie cohérente de ré-urbanisation du secteur pour des années à venir.

Hammarby SjÖstad, Stockholm
Hammarby SjÖstad, Stockholm 

Concevoir un lieu vivant est une des ambitions pour le futur quartier

Il s’agit de créer un quartier accueillant, ouvert sur son environnement attractif et attrayant : cet endroit pourra répondre aux besoins de ses habitants et attirera des visiteurs, combinera des espaces privés bien définis pour l’usage des habitants, avec des espaces publics accessibles à tous. Un lieu vivant où l’on prendra plaisir à se croiser, s’arrêter, flâner ou jouer.