La démarche éco-quartier

Chaque groupe participe, se questionne, réfléchit aux possibilités offertes par le secteur. Atelier urbain de concertation 17 janvier 2017. © Bertrand Guigou - Mairie de Villeneuve-la-Garenne

Une opportunité de développer un écoquartier

Un éco-quartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire et ceci à l'échelle d'un quartier. 

La démarche d'éco-quartier comporte 4 étapes pour obtenir le label. Elles correspondent aux différents stades du projet : l’idée, la conception, la mise en chantier, la vie de quartier, l’amélioration continue avec et pour ses usagers.

  • étape 1 : L’éco-quartier en projet > concertation avec les habitants et signature de la charte
  • étape 2 : L’éco-quartier en chantier > travaux avec enjeux développements durables pris en compte
  • étape 3 : L’éco-quartier livré > travaux terminés et objectifs développements durables validés 
  • étape 4 : L’éco-quartier confirmé >reconnaissance du label

Quelques chiffres :  Cette démarche existe depuis 2008. Depuis  51 villes ont été labellisées, 196 ont signé la charte et 106 ont abordé l'étape des travaux (étape 2).

 

Comprendre la démarche éco-quartier

Quatre volets à développer pour un éco-quartier à Villeneuve-la-Garenne

Un volet urbain

Tubingen - ALLEMAGNE
Tubingen - ALLEMAGNE 

La densification du secteur Gallieni va susciter des changements à une plus large échelle. La mise en place de connexions est-ouest permettra de nouvelles mobilités pour les habitants du secteur Gallieni et des quartiers voisins. La création d’espaces publics aux ambiances différentes assurera la mixité des usages sur le site. Une nouvelle offre de services et d’équipements sera proposée pour alimenter la vie urbaine. 

Un volet paysager

Ile de Bornéo - AMSTERDAM
Ile de Bornéo - AMSTERDAM 

Gestion des eaux pluviales, utilisation de la végétation pour rafraîchir l’air et limiter l’effet d’îlot de chaleur, l’arbre au cœur du projet, jardins communs sur le toit, concept de micro-jardins... 

Il s’agit par cet objectif de faire du secteur Gallieni une opération exemplaire et de surpasser les standards urbains en vigueur. 

Un volet environnemental

Potager sur le toit - Paris 20eme
Potager sur le toit - Paris 20eme 

L’urbanisme durable, comme fil directeur du renouveau du secteur Gallieni, telle est l’ambition de la Ville de Villeneuve-la-Garenne qui souhaite inscrire le projet dans une démarche de labellisation Eco-quartier.

Un volet architectural

Hammarby Sjöstad - STOCKOLM
Hammarby Sjöstad - STOCKOLM 

Les ambitions du projet sont fortes au niveau social, environnemental et économique. Il s’agira de proposer des typologies différentes de logements afin de mettre en place une réelle mixité sociale sur le site et d’attirer de nouveaux ménages sur Villeneuve-la-Garenne. 

Des exigences au niveau de l’architecture seront aussi demandées aux opérateurs :  consommation énergétique des bâtiments, orientation des façades, ventilation naturelle, usage de matériaux locaux...