Concertation phase 2

De novembre 2011 à novembre 2012

Villeneuve-la-Garenne est actuellement en pleine réflexion sur l'évolution du centre-ville de demain. Des études sont en cours et, depuis 2011, la municipalité s’est engagée dans un processus de concertation autour de ses grands projets. La première phase de concertation sur le centre-ville s’est achevée au printemps 2012.
La deuxième phase de la concertation est arrivée à son terme en janvier 2014. Toutes les propositions des habitants recueillies sont consultables en ligne dans l'exposition "Place à la Parole des habitants".

Les moments clés de la concertation ...

Du 26 novembre au 21 décembre 2013, suite aux ateliers urbains l' exposition publique " Place à la parole des habitants" s'est tenue dans les salons de l'hôtel de ville.

Cette exposition publique s'inscrivait dans la suite des ateliers urbains et des événements participatifs. Elle présentait l’ensemble des contributions des habitants à la concertation sur le centre-ville.

Télécharger l'exposition sur la concertation centre- ville_ - PDF (38.79 Mo)

Jeudi 28 novembre 2013 une soirée spéciale s'est déroulée dans les salons de l'hôtel de ville où les habitants pouvaient rencontrer l'architecte-urbaniste et découvrir aussi l'exposition publique, restitution de leur participation aux ateliers.

Jeudi 17 octobre 2013 un atelier dédié aux commerçants s'est déroulé sur le thème  : "Les commerces en centre-ville dans le Villeneuve de demain". Cette rencontre était  l'occasion de présenter les propositions des habitants et ensuite d'échanger sous forme de "dialogue/ débat".

Le 15 septembre 2013  une cinquantaine  de personnes sont venues participer aux 2 balades urbaines proposées aux habitants dans le cadre des Journées du patrimoine. Le thème  "Tous en Seine ! "Comment ouvrir le centre-ville vers la Seine ?

Le 12 juillet et le 7 août 2013, au Nouveau Monde,  des animations permettaient aux enfants "d'imaginer leur ville de demain" dans le cadre de "Cocktail d'été".

Les 13, 19 et 26 juin 2013 trois ateliers urbains pour "construire le centre-ville "se sont déroulés. Chaque atelier proposait un thème auquel les participants étaient amenés à réfléchir en commun.

Atelier 3 - Mercredi 26 juin - Les modes de vie de demain

Lieu : Le Nouveau Monde.Thème : Imaginer la vie à Villeneuve

A consulter  le document de présentation de l'atelier 3_ - PDF (2.56 Mo)

A lire aussi les cartes_histoires utilisées pendant l'animation- PDF (377.14 Ko)

Le scénario en vidéo : La journée de Léo à Villeneuve-la Garenne en 2029

Le centre-ville en question(s) : la journée de Léo à Villeneuve-la Garenne en 2029

Dans les cadre des ateliers de concertation sur le centre-ville, lors de l’atelier “Place à l’imagination” sur le thème des modes de vie de demain, les habitants ont imaginé des histoires sur la vie des Villenogarennois en 2019. Parmi elles, la journée de Léo en 2029.

Atelier 2 -Mercredi 19 juin 2013 - Le stationnement et les déplacements en centre-ville

Atelier 1 - Jeudi 13 juin 2013 - Quels aménagements pour les espaces publics du centre-ville?

Lieu : Espace Pierre-Brossolette. Thème  : "Créer une place "

A consulter aussi le document de présentation de l'atelier 1.pdf - PDF (4.45 Mo)

Samedi 25 mai 2013, lors de la fête de la ville, inauguration de "l'arbre à Pétales"

Sculpture urbaine installée sur le parvis de l’Hôtel de ville, elle marque le cœur du Centre-Ville.

Accompagné de pétales Landmark* dans l’ensemble du périmètre concerné, ce signal symbolise l’implication de tous dans la réflexion autour d’autant de thèmes structurants du centre-ville de demain. Le signal est le point de départ, d’arrivée et de rencontres tout au long des animations qui accompagnent la concertation du centre-ville.

*marquage coloré au sol pour repérer un chemin, un périmètre.

Mardi 23 avril une sortie sur "la signalétique du centre-ville adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)" était prévue.

Ce moment de concertation s'est organisé sous forme d'un parcours commenté, en 6 points d'arrêts, autour du centre-ville. A chaque arrêt (pétales au sol) chacun discutait de la signalétique sur le tronçon parcouru.

Dimanche 7 avril 2013 le café urbain sur le centre-ville rassemblait les Villenogarenois au parc de l'hôtel de ville.

Le but de ce rendez-vous était d'échanger autour du thème de l'esprit village et de participer à la réflexion sur le centre-ville. Vous avez été nombreux à y participer.

Et si vous n'avez pas pu y assister il est possible de participer au cycle des ateliers urbains en juin 2013.

Je m'informe, je participe

Pour être informé des avancées du projet et participer aux évènements, aux ateliers urbains inscrivez-vous dès maintenant.

Je participe, je m'informe