Réaménager le centre-ville

Améliorer l’attractivité du centre-ville est un enjeu important pour Villeneuve-la-Garenne. © S. Lemaître – Mairie de Villeneuve-la-Garenne - 2013

Historiquement, il n'a jamais existé de centre-ville animé et fédérateur à Villeneuve-la-Garenne, c'est donc tout un ensemble qu'il faut imaginer et c’est l’une des priorités de la Ville pour les 15 prochaines années.Grâce à des études urbaines entamées en 2011 et un dispositif de concertation publique qui a eu lieu jusqu’en 2015, plusieurs disfonctionnements ont été identifiés. Certains ensembles immobiliers sont dégradés et des équipements publics obsolètes. L'orffre commerciale est insuffisamment structurée et les espaces publics comme les espaces résidentiels manquent de lisibilité.

Sur la base de ces échanges et du travail conduit, 4 enjeux sont identifiés :

  • Un centre-ville connecté et ouvert sur la Seine
  • Un centre-ville dynamique et animé
  • Une identité affirmée dans un cadre de vie agréable
  • Un centre-ville attractif et diversifié

Ils serviront de référence pour l’élaboration d’un projet urbain stabilisé dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) dont le centre-ville de Villeneuve va bénéficier dans les années à venir. 

Pour y parvenir, plusieurs études aux thématiques transverses sont en cours sur 18 mois : urbanisme, habitat, stationnement et circulation, commerce, gestion urbaine de proximité, petite enfance et scolarité…  Elles permettront développer attractivité et qualité de vie en centralité de Villeneuve. Cette étape s’achèvera par un  conventionnement fin 2018 avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine qui permettra le déploiement du projet.

Les atouts du projet

Au-delà des problématiques identifiées, le centre-ville dispose d'atouts qui représentent des opportunités sur lesquelles s'appuyer pour repenser son aménagement  et lui redonner de l'attractivité :

  • Les transports : le réseau de bus, l’arrivée du tramway en 2011 et plus récemment en 2017 d’une station autolib sont autant d’opportunités pour redonner une nouvelle attractivité au centre-ville en favorisant sa fréquentation et son intermodalité.
  • Les services et équipements : l’Hôtel de Ville, le marché, l’espace Emploi Malraux, la bibliothèque municipale Aimé Césaire, le centre culturel Max Juclier participent à l’activité et la fréquentation du centre-ville. Ils représentent des atouts au même titre que le parc de l’hôtel de ville ou le parking situé rue des Anciennes Ecoles.
  • La Seine : atout aujourd'hui trop peu mis en valeur et exploité, cet espace agréable, constitué d'un tissu pavillonnaire ancien, est un élément marquant de l'identité et de l'histoire de Villeneuve-la-Garenne. La mise en valeur des berges de Seine, et le fait de mieux les relier au centre-ville contribuerait ainsi à mettre en valeur l'histoire de la ville et à lui donner une identité plus forte.
La Seine, trop peu mise en valeur, est un atout pour le centre-ville.