Les leviers de la transformation

L’enjeu est de faire évoluer l'aménagement actuel du centre-ville afin de créer une véritable attractivité. Un lieu de convergence et de lien social. Le devenir de l'immeuble I3F (ex-Emmaüs ici en photo), par exemple, est au cœur des enjeux de ce projet. © Mairie de Villeneuve-la-Garenne - 2014

La transformation de la ville est en marche depuis une vingtaine d’années. Elle s’effectue par étapes avec La Caravelle, de 1995 à 2005, puis les quartiers sud, de 2005 à 2018. Aujourd’hui et demain, l’attention se focalise sur le centre-ville, intégré au quartier prioritaire « Aire 2029 ». Pour poursuivre sa transformation, Villeneuve s’appuie sur le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain avec une contractualisation en 2 temps. Dans le cadre d’un protocole de préfiguration, la Ville s’attache actuellement à préciser son projet en mettant en œuvre un vingtaine d’études sur 18 mois, avant la signature d’un conventionnement fin 2018.

« La politique de la Ville est un projet de territoire, une histoire. Il faut continuer à agir ensemble pour faire émerger encore des idées et des actions, et continuer à lui donner du sens et de l'ambition pour garantir à chacun de se construire dans les meilleures conditions. »

Alain-Bernard Boulanger, maire de Villeneuve-la-Garenne

En chiffres

Ce nouveau programme va accompagner la requalification de 450 quartiers parmi 1500 quartiers prioritaires identifiés par la politique de la ville à l’échelle nationale. 200 de ces quartiers sont déclarés d’intérêt national, dont celui de Villeneuve-la-Garenne, la nécessité d’une intervention de renouvellement urbaine y étant primordiale.