Le nouveau quartier prioritaire « Aire 2029 »

Le secteur du centre-ville est l’une des priorités du contrat de ville. L’enjeu est de faire évoluer son aménagement actuel afin de créer un véritable centre-ville attractif. Un lieu de convergence et de lien social. Le devenir de la barre Emmaüs (ici en photo), par exemple, est au cœur des enjeux de ce projet. © Mairie de Villeneuve-la-Garenne - 2014

Conformément à la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, la géographie prioritaire a été remaniée sur la base d’un critère unique de revenu des ménages (60% du revenu fiscal médian).

Sur le territoire de Villeneuve-la-Garenne, le périmètre du nouveau quartier prioritaire regroupe les deux anciennes Zones urbaines sensibles  (Caravelle et Seine-Sablière dans les Quartiers sud) et intègre également une partie du centre-ville de la commune.
Ce quartier prioritaire nommé « Aire 2029 » se substitue depuis le 1er janvier 2015 aux anciens quartiers prioritaires et couvre des quartiers qui jusque-là n’étaient pas en politique de la ville : les copropriétés Chaillon et Malraux et le patrimoine I3F (ex. Emmaüs). Le périmètre d’intervention s’est donc élargi et comprend 11 710 habitants, soit 45% de la population.
Il est également concerné par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) sur le secteur du centre-ville, qui a été retenu par l’État dans la liste des 200 sites d’intérêt national justifiant une intervention urbaine (signature du protocole de préfiguration en cours).

Carte du nouveau quartier prioritaire