Le village Bongarde

Le village Bongarde est un espace mixte : alliant parcours résidentiels et commerces de proximité.  

S’inscrivant dans une vision d’ensemble et cohérente de l’histoire du développement de la Ville, le village Bongarde est envisagé comme un quartier où il fait bon vivre, avec une nouvelle conception de la ville active et innovante, résidentielle et mixte favorisant l’exemplarité environnementale et promouvant le bien-être social et solidaire.

Un village résidentiel, mixte, innovant et orienté sur le cadre de vie

  • Le développement d’un quartier mixte et multifonctionnel à dominante résidentielle.
  • De respecter la cohésion urbaine et sociale des politiques en cours et répondre aux besoins du territoire,
  • D'envisager la qualité de cadre de vie, en intégrant les notions de durabilité et d’évolutivité, de mixité à la fois sociale et fonctionnelle, et en tenant compte de la démarche d’EcoQuartier et de la labellisation BiodiverCity.

L' offre résidentielle est ournée vers l’accession à la propriété. Il s'agit de réaliser un parcours résidentiel et de réeequilibrer l'offre résidentielle sur le territoire. Les appartements proposés se repartissent de la manière suivante : 5% de T1, 40% de T2, 40% de T3,15% de T4 et T5. Les stationnements seront proposés dans les rez-de-chaussée des programmes résidentiels ( 60% de l’offre conformément au PLU) et dans un parking silo de 350 places.

La qualité des espaces publiques : un atout majeur

L’un des principaux atouts du projet reposera sur la qualité des espaces publics qui permettront une véritable vie publique, où il sera agréable de s’y rencontrer et d’y discuter. Lieux accessibles et ouverts, ces derniers offriront aux actifs, usagers et futurs résidents différents lieux de convivialité complémentaires, à l’ambiance et au traitement contrasté. Le Village Bongarde sera ainsi convivial et vert

 

 

Un parvis au coeur du village, lmeiu de passage mais aussi de rassemblement et de vie sociale.  

Un passerelle faisant lien et sigal pour un territoire en mutation

Cette structure en bois qui assure une liason végétale est un projet éco-responsable qui relie le quartier Nord et le quartier Sud de la ville.  

Grâce à la création de la Passerelle - franchissementde l’A86 dédié aux modes doux reconnectant le site aux Quartiers Sud - le Village Bongarde favorise la place des piétons et des circulations douces par rapport à la voiture.

L’accès Gallieni relie le quartier de la mairie (et la station de tramway « Mairie de Villeneuve-La-Garenne ») au centre commercial Qwartz et à la ferme urbaine. L’accès par la rue du Haut de la Noue relie les quartiers résidentiels sud, l’hôpital Nord 92 (et la station de tramway « La Noue » associée) à la place Haute et au coeur du Village Bongarde, la place Centrale.

La village Bongarde c'est un laboratoire :

  • qui onstitue un quartier ouvert aux échanges, à la convivialité et à la mixité qu’elle soit sociale ou fonctionnelle
  •  qui crée une offre de logement diversifiée, avec un traitement architectural singulier,
  • qui réinvente une ville contemporaine : évolutive, mixte, active, animée et agréable à vivre, soucieuse de son impact sur l’environnement et à l’écoute.
  • qui est à l’avant-garde de l’économie sociale et solidaire, testant de nouveaux modes de travailler et de consommer dans un lieu bénéficiant d’une bonne accessibilité,

Deux futures extensions totalisant environ 30 000 m2 de surfaces commerciales et de loisirs permettrait de renforcer l’attractivité du centre commercial et du quartier en mutation.

S'appuyer sur le tissu économique existant et le développer :

L'introduction de nouvelles activités économiques (ferme urbaine, Mercato-Métropolitano sous la forme d’un marché local bio avec boutiques éphèmères et foods stores, cuisine centrale, ateliers locatifs dédiés à l’artisanat, immobilier tertiaire et commerces de proximité) est envisagée.


Les entreprises existantes-principalement des TPE / PME- mais aussi les structures d’accompagnement telle que la pépinière d’entreprises- qui ont trouvé ici un lieu accueillant et discret resteront sur le site et auront vocation à se développer, participant de fait, à la vie du secteur et au dynamisme économique territorial.