ZAE

La requalification et la restructuration du parc d’activités des Chanteraines a permis l’installation de nouvelles entreprises sur le territoire de Villeneuve. © S. Lemaître – Mairie de Villeneuve-la-Garenne – 2013

Requalification et restructuration des zones industrielles et d’activités

Plusieurs secteurs d’activité anciens comme la zone industrielle du Val-de-Seine sont vieillissants et doivent être modernisés. 

Autrefois spécialisé dans l'industrie avec de grandes entreprises (chantiers navals, Davum ou Gaz de France), le tissu économique local s'est développé et tourné vers les activités commerciales et tertiaires avec l'installation de nouvelles entreprises spécialisées dans les services. Dans le même temps de grandes Zones d'Activités Économiques (ZAE) ont vu le jour et bénéficient aujourd'hui d'aménagements urbains et paysagers attractifs.

En revanche, plusieurs secteurs d'activité plus anciens à l'image de la zone du 8-Mai-1945, du Chemin-des-Reniers ou encore industriels comme Val-de-Seine sont vieillissants et tournés sur eux-mêmes. Face à ce constat, la Ville souhaite aussi requalifier et restructurer ses quartiers.

Vers un nouveau schéma d'aménagement

Dans ce but, elle a lancé fin 2012 une étude de programmation urbaine et paysagère pré-opérationnelle des zones d'activités et zones industrielles, devant conduire à la réalisation d'un schéma directeur d'aménagement.

Cette étude va permettre à la Ville de connaître avec précision les contraintes, ainsi que les atouts fonctionnels et spatiaux des différentes zones d'activités que ce soit en termes d'environnement, de stationnement, de circulation, d'accessibilité, de réglementation urbaine, d'architecture. Elle disposera ainsi de l'ensemble des éléments pour poursuivre et finaliser de manière cohérente, qualitative et durable la requalification de ses quartiers à vocation économique.

Dispositif gagnant-gagnant

Ce projet va en outre permettre :

 

  • à la Ville de  redessiner et d'améliorer l'image de ces zones en cohérence avec les projets de rénovation et de modernisation en cours sur l'ensemble du territoire de Villeneuve-la-Garenne.
  • et aux entreprises de bénéficier d'aménagements qui vont contribuer à renforcer leur attractivité et leur dynamisme.

À savoir : Cette étude permet d'enrichir le PLU en cours de définition, et notamment le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) dont l'un des axes structurants concerne le développement économique du territoire.

Objectif : diversifier et développer l'emploi

En plus de conforter la vocation économique des ZAE et de les revaloriser, ce travail de requalification et de restructuration des zones industrielles et d'activités a un autre enjeu très important : favoriser le développement économique et une plus grande diversité des activités, afin d'attirer de nouvelles entreprises pour rendre possible la création de nouveaux emplois au bénéfice des Villenogarennois.

OPÉRATIONS À L’ÉTUDE

Zones industrielles et d’activités : Opérations réalisées, en cours et à l’étude. © Mairie de Villeneuve-la-Garenne - 2014
  • La Zone d'Activités Économique du 8-Mai-1945.
  • La Zone Industrielle du Val-de-Seine.
  • La Zone d’Activités Économique du Chemin-des-Reniers.
  • Les Quartiers nord.
  • Le centre-ville.

OPÉRATIONS RÉALISÉES

Vous souhaitez vous installer dans l’une de ces zones ? Consultez la bourse aux locaux.