Sport

Villeneuve-la-Garenne compte près de 6000 sportifs, et 20 associations ou clubs.
Villeneuve-la-Garenne compte près de 6000 sportifs, et 20 associations ou clubs. © S. Lemaître - Mairie de Villeneuve-la-Garenne – 2005.

Faciliter la pratique sportive pour tous constitue depuis longtemps une priorité. Une ambition qui se traduit par la construction de nombreux équipements, un soutien constant aux associations sportives et le développement d’une offre de services pour les jeunes. L’objectif est d'offrir à l’ensemble de la population un accès simple et diversifié à la pratique d’activités sportives.
Le sport réprésentant un enjeu majeur au sein du projet de développement territorial de la commune, la Ville a initié par ailleurs un Diagnostic Territorial Approfondi (DTA) en 2012, afin d’obtenir un bilan précis de la pratique sportive à Villeneuve-la-Garenne et de proposer une meilleure adéquation entre l’offre d’équipements sportifs et les demandes des pratiquants. 

Désormais avec les Jeux Olympiques et paralympiques 2024, Villeneuve, en raison de sa proximité avec la Seine, du village olympique et des sites olympiques se situe en bonne place pour accueillir des sportifs des quatre coins du monde.

Encourager la pratique sportive chez les plus jeunes

Faciliter la pratique sportive pour tous constitue depuis longtemps une priorité.
Faciliter la pratique sportive pour tous constitue depuis longtemps une priorité. © Mairie de Villeneuve-la-Garenne – 2007.

Aujourd’hui à Villeneuve-la-Garenne, c’est près de 6000 sportifs inscrits dans l’une des associations sportives de la ville de la ville qui pratiquent diverses disciplines. Afin de favoriser la pratique sportive, notamment chez les jeunes, la Ville a développé plusieurs dispositifs : l’Ecole Municipale des Sports et Gymnases ouverts. Adaptés à l’âge et aux besoins des enfants, ils constituent souvent une passerelle vers les clubs de la commune.

Promouvoir le sport

Le cross scolaire du Mil’Pattes est l’occasion de promouvoir le sport à Villeneuve-la-Garenne.
Le cross scolaire du Mil’Pattes est l’occasion de promouvoir le sport à Villeneuve-la-Garenne © Studio JCD - Mairie de Villeneuve-la-Garenne – 2010.
Le cross scolaire du Mil’Pattes réunit chaque année près de 1 800 enfants.
Le cross scolaire du Mil’Pattes réunit chaque année près de 1 800 enfants. © S. Lemaître - Mairie de Villeneuve-la-Garenne – 2005.

Avec le soutien de plusieurs associations, la Ville assure également la promotion du sport à travers plusieurs grandes manifestations publiques :

Cette course pédestre réunit depuis 12 ans, en juin, l’ensemble des élèves des trois groupes scolaires primaires dans le parc des Chanteraines. Près de 1 800 enfants s’affrontent ainsi sur des parcours allant de 950 m pour les élèves de CP à 2000 m pour les CM2. Derrière la compétition, cette course organisée par le service des sports en partenariat avec l’Education Nationale symbolise le travail effectué toute l’année par les éducateurs sportifs au sein des établissements scolaires. 

Le temps d’un après-midi, le centre sportif Philippe-Cattiau prend des allures de cité olympique… ou de parc d’attractions géant avec structures gonflables, trampoline, baby-foot humain, parcours aventure, espaces de jeux collectifs (volley, badminton, ultimate), circuits vélo, course en sac, jeux de force ou d’adresse.

  • Les foulées de Villeneuve-la-Garenne

Course pédestre désormais inscrite au programme des athlètes alto-séquanais, les foulées de Villeneuve-la-Garenne sont organisées par l’AVG Club Omnisports. Au programme : trois courses (950 m, 5 km et 10 km) qui mettent à l’épreuve l’endurance, la ténacité et le goût de se dépasser. 

Villeneuve-la-Garenne est doté d’un nombre d’équipements sportifs riche et diversifié.
Villeneuve-la-Garenne est doté d’un nombre d’équipements sportifs riche et diversifié. © Mairie de Villeneuve-la-Garenne – 2005.

Villeneuve-la-Garenne est dotée d’un nombre d’équipements sportifs très important (complexe sportif Philippe-Cattiau, gymnases Fernand-Schwartz, Fond-de-la-Noue, Jean-Moulin et Pierre-de-Coubertin, piscine municipale, stade Gaston-Bouillant, fosse de plongée Aqua 92, centre équestre, stand de tir, jardin d’arc, boulodrome et 3 terrains de boules, 8 courts de tennis dont 2 couverts, salles de boxe, de karaté, de tennis de table, dojo, piste de roller, plusieurs terrains d’activités libres…), sans compter le parc des Chanteraines.

Ces équipements denses et variés (on en compte 61) permettent de pratiquer aussi bien la plongée que la pétanque, le football, le tir à l’arc, le judo, la boxe pieds et poings, le roller hockey ou encore l’équitation, en tout près de 65 activités.

Récents ou plus anciens, ils sont entretenus et rénovés au quotidien par le personnel municipal soucieux d’en assurer la pérennité et la qualité. 

Côté logistique et parallèlement aux prêts de salles, la Ville apporte aussi son soutien aux associations sportives locales via les équipes du service des Sports, notamment pour l’organisation d’événements. 

Besoins futurs

La première étape de rénovation du Centre sportif Philipe-Cattiau es arrivée à son terme en août 2017. Elle est une des réalisations préconisées dans le cadre du DTA.  © Bertrand Guigou - Mairie de Villeneuve-la-Garenne – 2017

En 2012, la Ville a réalisé un Diagnostic Territorial Approfondi (DTA), c’est-à-dire un état des lieux complet de ses équipements ainsi que des attentes des pratiquants et des associations sportives. Labellisée par le ministère chargé des Sports, il a permis à la Ville de mieux orienter son offre de service public et de définir avec ses partenaires de grands axes stratégiques pour assurer la mutation des équipements sportifs au regard des besoins actuels et futurs.

Porté par le service des Sports, il repose sur trois axes :

  1. valoriser le tissu associatif,
  2. rénover et construire des équipements sportifs,
  3. initier les plus jeunes à la pratique sportive.

Plusieurs actions ont déjà été menées, bien d’autres restent à mettre en oeuvre : favoriser l’accès au sport pour les publics jeunes, féminins et handisports. En cela, les J.O de 2029 à Paris peuvent avoir un impact positif, d'autant plus que Villeneuve, en raison de sa proximité avec la Seine, du village olympique et des sites olympiques se situe en bonne place pour accueillir des sportifs des quatre coins du monde.

En savoir plus

Pratiquer un sport