Seniors

Echanger, s'informer, partager des activités...De plus en plus actifs, les seniors aspirent plus que jamais à l’autonomie et au bien-être. Pour les  accompagner au quotidien, les aider à profiter pleinement de leur temps libre ou répondre à certaines problématiques (soucis de santé, isolement, perte d’autonomie…), de nombreux dispositifs et actions sont développés par le pôle seniors du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville. 

Accueil, aide et écoute

Le pôle seniors a été mis en place pour répondre aux besoins des 60 ans et plus.
Le pôle seniors a été mis en place pour répondre aux besoins des 60 ans et plus. @Studio JCD

Pour répondre aux besoins des  60 ans et plus, les aider à s’épanouir et à bien vivre leur retraite, la Ville s’appuie sur le pôle seniors du CCAS. Ses objectifs sont d’accueillir, d’écouter et d'informer sur les services, les prestations (portage de repas, téléassistance, auxiliaires de vie...) et aussi les loisirs

Via le pôle Accueil, le CCAS instruit également :

 Le CCAS  favorise un accès à l'Epicerie sociale de la commune pour les personnes âgées en situation de précarité (plus d'aide financière à proprement parlé).

Sortir et bouger

Les seniors sont de plus en plus actifs.
Les seniors sont de plus en plus actifs. 

Si l’écoute aide à créer un contact avec les seniors, les animations sportives, culturelles ou de loisirs organisées par la Ville tout au long de l’année (Semaine bleue, 60 Marchent, 60 Nagent, gym douce, sorties cinéma, banquet d’automne, journée des seniors, thé dansant, colis de Noël…) permettent aux seniors de se divertir, de se rencontrer, de tisser des liens et de renforcer le lien social.

> En vidéo : " Les 60 se bougent avec Ariane"

Maintien à domicile

Au quotidien, l’action du pôle seniors repose aussi sur la mise en place de dispositifs permettant le maintien à domicile des seniors rencontrant des difficultés de santé comme :

·       le portage de repas (repas complet le midi + collation le soir) 

·       ou la téléassistance permettant aux personnes dont l’état de santé le nécessite, l’intervention d’une assistante technique (action également destinée aux personnes handicapées selon conditions), en cas de chute ou de malaise par exemple. 

 

Parallèlement, il s’appuie sur des associations spécialisées dans les services de soins, d’aide et de soutien à domicile comme, L’Echelier (assistance dans les tâches quotidiennes : repassage, ménage, bricolage…), et sur des sociétés de transports et d’accompagnement (Alysée, Le Beau jour Transport, Eloïse).

Chaque été, il met également en place le plan canicule afin de prévenir les conséquences de chaleurs excessives et renforcer sa vigilance autour des personnes fragilisées vivant à domicile.

 

Contact

CCAS-Pôle seniors
Centre administratif
28, avenue de Verdun.
Tél : 01 40 85 57 57.

En savoir plus

Seniors

À télécharger

Charte qualité

Pour une plus grande efficacité et pour  s'adapter à l'attente et aux besoins des personnes âgées, en leur apportant des réponses diversifiées avec la sécurité d'un service de qualité, une  charte qualité a été signée le 18 octobre 1999.

 

Coordination gérontologique

Le pôle seniors est également composé d'une Coordination gérontologique. Elle oriente et accompagne les personnes âgées et leurs familles (perte d’autonomie, retour d’une hospitalisation…) vers les professionnels ou organismes compétents, et propose un plan d’aide personnalisé pour favoriser leur bien-être et leur autonomie.

Ce service complémentaire permet d'améliorer la vie quotidienne des personnes âgées en proposant une évaluation, un suivi  à domicile, ainsi qu’une aide à la constitution des dossiers. Il est composé d’une responsable de pôle et d’une coordinatrice gérontologique qui travaillent en partenariat avec l’association « Réseau de santé Agékanonix Handicaps et Dépendances » et les professionnels médicosociaux de la ville.