La santé dans l'assiette

La santé passe aussi par une bonne alimentation.
La santé passe aussi par une bonne alimentation. 

Parce que la nutrition contribue également à une bonne santé, la Ville se mobilise depuis plusieurs années pour promouvoir une alimentation saine et équilibrée dans l’assiette des Villenogarennois.
Portée par l’Atelier Santé Ville (ASV) du CCAS, cette politique labellisée PNNS (Programme National Nutrition Santé) se traduit sur le terrain par un enseignement sur le bien manger auprès des enfants et l’organisation de manifestations réalisées en partenariat avec les associations et organismes de santé publique intervenant sur le territoire.

Ville active du Programme National Nutrition Santé

Grâce à des actions comme la semaine de la Fraîch’attitude, la Ville sensibilise les habitants aux bienfaits des fruits et légumes.
Grâce à des actions comme la semaine de la Fraîch’attitude, la Ville sensibilise les habitants aux bienfaits des fruits et légumes. 
Villeneuve-la-Garenne est ville active du Programme National Nutrition Santé depuis 2010.
Villeneuve-la-Garenne est ville active du Programme National Nutrition Santé depuis 2010. 

La nutrition est devenue un enjeu de santé publique. C’est un facteur majeur en termes de bien-être. Beaucoup de maladies sont en partie liées à une mauvaise nutrition (maladies cardio-vasculaires, cancer) et/ou à une activité physique réduite voire inexistante. D’où l’importance d’informer sur les qualités nutritionnelles des aliments, et d’inciter notamment à la consommation de fruits et de légumes. 

Afin de sensibiliser les habitants à l'importance d'une alimentation équilibrée comme facteur de bonne santé, la Ville développe tout au long de l'année plusieurs actions de prévention dont les objectifs sont les suivants  :

  • à promouvoir la consommation de fruits et de légumes,
  • à mettre en place des mesures concernant les populations spécifiques,
  • à initier des réflexions sur l’image de soi,
  • et à encourager la pratique d’une activité physique.

"Une bonne alimentation est l’un des ingrédients du bien-être"

Enseigner le "bien manger"

Les repas servis dans les écoles maternelles et élémentaires, dans les accueils de loisirs proposent régulièrement des produits bio, ainsi que des produits locaux et de saison.
Les repas servis dans les écoles maternelles et élémentaires, dans les accueils de loisirs proposent régulièrement des produits bio, ainsi que des produits locaux et de saison. © S. Lemaître – Mairie de Villeneuve-la-Garenne – 2012.
Le « bien manger » s’enseigne, notamment auprès des plus jeunes.
Le « bien manger » s’enseigne, notamment auprès des plus jeunes. © Mairie de Villeneuve-la-Garenne – 2012.

La Ville a compris que le "bien manger" s’enseigne, notamment auprès des plus jeunes. À travers le PNNS, c’est tout le but du travail mené par le service Restauration en partenariat avec le groupe Elior, spécialiste de la restauration collective, qui veille à l’équilibre alimentaire et à la qualité des repas servis (2 300 repas chaque jour) aux enfants des écoles maternelles et élémentaires, ainsi qu’à ceux des accueils de loisirs.

Ils s’assurent ainsi que toutes les familles d’aliments sont présentes au cours du repas et que chaque menu proposé contient des fruits et légumes crus et cuits, un féculent, une viande, poisson ou œuf et un produit laitier. D’autre part, ils proposent des produits bios (fruits, légumes, fromages, yaourts, compotes, pâtes…) et favorisent l’emploi de produits locaux et de saison. Ainsi, les fruits et légumes servis dans les restaurants scolaires proviennent de producteurs situés à moins de 200 km de Villeneuve-la-Garenne.

Par ailleurs, des animations pour sensibiliser les enfants sont ponctuellement organisées :

  • journées de sensibilisation à l’hygiène et à la nutrition lors de la semaine du goût,
  • sensibilisation au bio,
  • petit-déjeunons ensemble afin de mieux faire comprendre le rôle capital du petit-déjeuner, de découvrir les grandes familles d’aliments qui doivent composer ce repas et leurs intérêts nutritionnels,
  • ou encore participation à la semaine de la Fraîch’attitude, opération destinée à faire découvrir ou redécouvrir les bienfaits des fruits et légumes auprès d’un large public.

Une alimentation saine… à petit prix

L’épicerie sociale du CCAS s’est aussi donnée pour mission d’aider les habitants à adopter une bonne alimentation.
L’épicerie sociale du CCAS s’est aussi donnée pour mission d’aider les habitants à adopter une bonne alimentation. 

Outre proposer aux familles en difficulté des produits alimentaires frais et de qualité en dessous des prix du marché, l’épicerie sociale du CCAS s’est aussi donnée pour mission de les aider à adopter une bonne alimentation. Ainsi, elle organise régulièrement des animations avec les diététiciennes de la CPAM 92, autour de la préparation des repas ou du budget des familles.