Jeunesse

Construire la ville avec les jeunes et pour les jeunes est à Villeneuve, une ambition essentielle de la politique municipale. Avec près de 37 % de Villenogarennois de moins de 25 ans, la Ville ambitionne d’offrir  aux jeunes une place à part entière dans la vie de la cité, de les aider à se construire. Car en cette période difficile, la jeunesse reste plus que jamais un investissement d’avenir.

Pour les accompagner à devenir des citoyens libres et autonomes, la municipalité, à travers son service jeunesse, propose des animations et des loisirs socioéducatifs adaptés à tous les âges, ainsi que pour les  16-25 ans  un accompagnement spécifique avec la Coordination jeunesse.

Donner les moyens aux jeunes de tout oser, de tout tenter, tel est l’objectif de la politique jeunesse. D’ailleurs elle les encourage à participer et à s’impliquer pour devenir acteur de leur évolution, par le biais d’actions collectives et/ou citoyennes, notamment avec le Conseil Municipal des Jeunes, appelé à évoluer. Mais aussi lors de leurs initiatives personnelles, qu’elles soient professionnelles, culturelles, sportives ou autres.

Une offre de loisirs diversifiée

Les accueils de loisirs à Villeneuve-la-Garenne 

Les accueils de loisirs

Chaque année, près de 600 enfants de 3 à 11 ans sont accueillis dans les 11 accueils de loisirs de la Ville (lien vers Villeneuve 92). Ces lieux de découverte et de partage permettent aujourd’hui aux enfants de pratiquer de nombreuses activités ludiques et pédagogiques. Mais aussi de favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité des plus jeunes.

L’accueil périscolaire

Un accueil périscolaire est mis en place dans l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la ville. Il est réservé aux enfants âgés de 3 à 11 ans. Il est envisagé comme un véritable temps éducatif  et rentre dans le cadre du Projet Educatif De Territoire : la première heure est consacrée à la compréhension et l’apprentissage des disciplines scolaires, la seconde se concentrant à des disciplines complémentaires, mais non moins indispensables, des enseignements dispensés en classe (théâtre, jeux collectifs…).

Les animations jeunesse

Chaque mercredi mais aussi à chaque session de vacances scolaires des programmes d’animations et de loisirs riches et variés sont proposés : séjours, animations jeunesses, gymnases ouverts, … Tout en restant ludique, ces temps d’activités visent à favoriser l’autonomie, l’implication des jeunes et favoriser la découverte de soi.

Devenir acteur dans la Ville

Le Conseil Municipal des Jeunes de Villeneuve-la-Garenne. © S. Lemaître - Mairie de Villeneuve-la-Garenne – 2013

Le Conseil municipal des Jeunes

Pour favoriser la participation des jeunes à des projets collectifs et citoyens, Villeneuve développe plusieurs dispositifs. Parmi ces derniers, la mise en place d’un Conseil Municipal des Jeunes. Créé en 2003, il offre à 25 collégiens la possibilité de s’impliquer pendant deux ans dans la vie locale à travers la conception et la réalisation de projets répondant aux besoins et aux attentes des jeunes de leur âge. Parmi leurs réalisations et projets : création de la Journée de Ouf, (500 collégiens réunis chaque année), collecte de jouets au profit des "Bébés du cœur.

Leurs missions les conduisent également à participer aux manifestations publiques (Mil’Pattes, Trophées des sports, commémorations...). C’est une occasion unique d’apprendre la vie démocratique.

Contacts

Service Jeunesse > Direction Jeunesse et Sports
197 bd Gallieni
Tél : 01 40 85 58 68