Enfance

Crèche "La Farandole" - 2015 

Consciente des besoins exprimés par les familles, la Ville accorde une grande importance à l’accueil des tout-petits. Face aux demandes de plus en plus nombreuses (environ 40% des parents sollicitent la Ville pour un mode de garde), la municipalité a placé cette problématique au cœur de ses priorités. Au vu de l’offre proposée et de la qualité des structures d’accueil, Villeneuve fait figure de référence dans les Hauts-de-Seine.

 

Une offre variée de qualité

L’offre proposée est importante. Au total, 9 structures accueillent chaque jour des enfants âgés de 10 semaines à 3–4 ans :

Chacune de ces structures est composée d’une équipe pluridisciplinaire comprenant des professionnels qualifiés : infirmières puéricultrice, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, animateurs, psychologues, un médecin… La crèche familiale compte, elle, 15 assistantes maternelles agréées employées et formées par la Ville. 

Les familles peuvent également trouver une écoute attentive auprès du Relais assistantes maternelles (Ram) et de l'Accueil Parents / Enfants

S’adapter aux besoins des familles

Le service Petite Enfance veille en permanence à adapter les modes d’accueil aux besoins exprimés par les familles. Cela se traduit par l’amélioration de l’accueil, la formation continue des agents et une réflexion sur l’amélioration des pratiques professionnelles lors de la journée pédagogique annuelle, et aussi par l’entretien régulier des locaux. Les structures d’accueils organisent en outre un moment festif chaque semestre avec les parents. La création de l’Espace famille, en 2010, a également participé à cela en facilitant les démarches administratives des familles.

Augmenter le nombre de places : comment ?

Pour libérer de nouveaux temps d’accueil et répondre à une demande toujours croissante, la Ville planche sur plusieurs solutions :

  • Étendre l’accueil à temps partiel ou occasionnels sur les crèches (à l’image de ce qui est fait dans les multi-accueils / haltes-garderies)
  • Création dans les années à venir d’une nouvelle crèche dans les Quartiers sud, et un ou plusieurs nouveaux équipements petite enfance dans le cadre du projet de réhabilitation du futur centre-ville.
  • Enfin, l'autre piste est de favoriser l’implantation de crèches d’entreprises privées pour répondre aux besoins spécifiques des parents salariés.

Favoriser l'éveil culturel

Si les structures sont aménagées de manière à favoriser l’éveil de l’enfant (salle de jeux, de motricité, de sommeil, de restauration…, espaces pour les bébés) et répondre au mieux à ses besoins, de nombreux projets culturels sont aussi mis en place dans les structures d'accueils dans ce sens, parallèlement aux activités éducatives ludiques :

  • Programmation cinéma « Babymages » une fois par mois proposée par le cinéma André-Malraux en direction de tous les enfants (à partir de 18 mois) accueillis dans une structure Petite enfance pour qu’ils se familiarisent et découvrent le 7ème art.
  • Eveil à la lecture avec l'association Lectures Nomades qui propose des animations lectures dans les crèches et au Relais Assistantes Maternelles afin de leur faire connaître la littérature jeunesse et leur donner envie de lire. Des sorties à la bibliothèque Aimé-Césaire sont également organisées.
  •  Eveil musical

Enfin, pour nourrir l’imaginaire des enfants, le personnel Petite enfance s'investit également quand il s'agit de mettre en scène des spectacles en fin d’année.

Contact

Service Petite Enfance
Tél : 01 40 85 57 78 / 58 65

En savoir plus

Tout-petits