Agir pour l'emploi

L’Espace emploi Malraux est l’un des éléments structurant de la politique emploi de la Ville.
L’Espace emploi Malraux est l’un des éléments structurant de la politique emploi de la Ville. © Studio JCD – Mairie de Villeneuve-la-Garenne - 2012

Afin de faire reculer le chômage et lutter contre la précarité, la Ville mène avec ses partenaires économiques (Pôle Emploi, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Pôle Solidaire, Mission Locale, DIRECCTE...) un vrai combat pour l’emploi en s’appuyant sur une politique dynamique et réfléchie en matière de création d’emplois.
Pour optimiser les effets de sa politique, et pour que les emplois générés par l’installation des nouvelles entreprises et des nouveaux services profitent aux habitants, elle a développé une stratégie territoriale de l’emploi, qui vise à rapprocher l’offre et la demande et à mutualiser les moyens humains et financiers.

Rapprocher l’offre et la demande

Exposée en janvier 2012, cette stratégie s’appuie sur 4 axes :

  • Renforcer l’attractivité du territoire afin de favoriser la création d‘emplois (aménager de nouvelles zones d’activités et redynamiser des zones, favoriser la création de nouvelles entreprises…)
  • Resserrer les liens avec les entreprises (accueil de nouvelles entreprises, développement de partenariats durables, création de clubs d’entreprises...)
  • Rendre plus lisibles et efficients les dispositifs pour l’emploi (création de l’Espace emploi, point d’accueil unique pour coordonner les structures de l’emploi...)
  • Améliorer l’employabilité des demandeurs d’emplois, en s’appuyant sur l’individualisation des parcours...

… et elle a une priorité : répondre aux besoins des entreprises et des habitants en rapprochant l’offre et la demande. Un objectif qui nécessite un vrai suivi des demandeurs d’emploi. Certains, peu ou pas qualifiés, doivent en effet être préparés aux postes à pourvoir via des parcours de formation. C’est pour répondre à cette ambition qu’a été créé l’Espace Emploi en janvier 2012.

L’Espace emploi, un service de proximité unique

Mis en place en complément de Pôle Emploi à Gennevilliers et ouvert à tous les Villenogarennois en recherche d’emploi, de formation ou d’informations généralistes, l’Espace Emploi est aujourd’hui le guichet unique de l’emploi à Villeneuve-la-Garenne.

Situé en plein cœur de la commune, ce service de proximité regroupe plusieurs structures (une partie du Service Développement Économique et Emploi, le Bureau Information Jeunesse et la Mission Locale) et des professionnels de l’emploi chargés :

  • d’accompagner les demandeurs d’emploi vers un emploi durable,
  • et d’identifier les éventuels freins à l’emploi afin d’orienter les personnes concernées vers les organismes compétents  en matière de santé, logement, problèmes de garde d’enfants...
L’Espace emploi regroupe plusieurs structures et des professionnels de l’emploi.
L’Espace emploi regroupe plusieurs structures et des professionnels de l’emploi. © S. Lemaître – Mairie de Villeneuve-la-Garenne - 2012
L’Espace emploi a été mis en place en complément de Pôle emploi à Gennevilliers.
L’Espace emploi a été mis en place en complément de Pôle emploi à Gennevilliers. © Studio JCD – Mairie de Villeneuve-la-Garenne - 2012

Rendez-vous pour l’emploi

L’action emploi de la Ville passe aussi par l’organisation d’événements comme Les Rencontres pour l’emploi et la formation.
L’action emploi de la Ville passe aussi par l’organisation d’événements comme Les Rencontres pour l’emploi et la formation.  © S. Lemaître – Mairie de Villeneuve-la-Garenne - 2014

L’action de la Ville en faveur de l’emploi passe aussi par l’organisation d’informations collectives, de sessions de pré-recrutement, ou de forums généralistes comme Les Rencontres pour l’emploi et la formation…

Ces actions axées sur l’information et le recrutement permettent aux demandeurs d’emplois et aux entreprises d’échanger et de nouer un premier contact ; et à la Ville de repérer les personnes en recherche d’emploi, de les accompagner et de cibler les profils susceptibles d’intéresser les entreprises.

En savoir plus

L’Espace emploi