Accompagnement des familles

Le Conseil pour les Droits et les Devoirs des Familles soutient les parents dans l’exercice de l’autorité parentale. © S. Lemaître – Mairie de Villeneuve-la-Garenne - 2012

L’accompagnement auprès des jeunes, et de leurs parents, s’est étoffé en 2012 avec la création du Conseil pour les Droits et les Devoirs des Familles (CDDF). Mis en place suite à la loi sur la prévention de la délinquance (5 mars 2007), il constitue une instance de rappel à la loi et d’accompagnement des familles, qui permet aux parents de mieux concevoir leur responsabilité parentale.

Prévenir la délinquance des mineurs

Créé pour soutenir les parents dans l’exercice de l’autorité parentale, lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, et intervenir le plus en amont possible pour empêcher les situations préoccupantes de s’aggraver, le Conseil pour les Droits et les Devoirs des Familles (CDDF) a plusieurs objectifs :

  • Rappeler aux parents et à leurs enfants leurs droits et devoirs,
  • Aider les parents, qui rencontrent des difficultés dans l'exercice de l'autorité parentale,  par le biais de mesures d'aide à la parentalité diverses et graduées et notamment, par la mise en place d’un accompagnement parental.
  • Il peut aussi convoquer les parents lorsque leur enfant est en difficulté (ex : absentéiste scolaire), ou lorsqu’il cause des troubles à autrui ou se met en danger. Des engagements de non-récidive sont alors contractualisés.

" Soutenir les parents dans l’exercice de l’autorité parentale "

Préparer un projet de vie

Ce conseil permet d’informer les familles du comportement de leurs enfants. Il aide celles qui en ont besoin à comprendre les retards ou les absences de certains élèves…, et travaille avec eux sur leur orientation scolaire pour redonner du sens, de l’intérêt de l’école et, au-delà, réfléchir sur leur avenir et à un projet de vie.

Depuis sa création en 2011, 21 familles de jeunes primo-délinquants ont été reçues : aucun des jeunes concerné n’a récidivé.

À savoir :

Le CDDF est présidé par le maire (ou l’un de ses représentants), et comprend notamment un principal de collège (représentant l’Etat), un élu du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, le coordinateur du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et un éducateur de prévention.

Contact

Service Prévention et Sécurité
11/13 rue Dupont du Chambon
Tél : 01 40 85 57 00