Vie des quartiers

Visite de quartier avec les habitants 

Le pôle Vie des Quartiers est conçu comme un maillon essentiel de la proximité. Son rôle consiste essentiellement à traiter les demandes individuelles des habitants et à y répondre en lien avec les autres services de la ville et différents partenaires. Il impulse également une dynamique à l'échelle du territoire et anime des projets sur lesquels les Villenogarennois s'expriment et contribuent à construire la ville d'aujourd'hui et de demain.

Au coeur des quartiers

Visite de quartier avec les habitants © Mairie de Villeneuve-la-Garenne - 2012

Pour permettre aux habitants de devenir acteurs de la vie locale et s'impliquer au cœur de leur quartier, la Ville a mis en place des Conseils Consultatifs de Quartier (CCQ) dans chaque quartier. Grâce à ce dispositif, les habitants âgés de plus de 16 ans peuvent :

  • mener des concertations,
  • partager les améliorations à apporter à leur quartier,
  • lancer des initiatives fédératrices et en profiter
  • s'engager pour contribuer à l'amélioration du cadre de vie
  • être un habitant acteur

Des projets plein la tête

Visite de quartier avec les habitants © S. Lemaître – Mairie de Villeneuve-la-Garenne - 2012

Du quartier à la ville, que ce soit lors des réunions publiques ou lors des visites de quartier, ils peuvent ainsi s'exprimer et agir aux côtés des présidents de quartier et de leurs suppléants. Essentiels au dispositif grâce à leur position d'hyper-proximité, ces derniers œuvrent pour identifier les besoins spécifiques à leur environnement en se faisant porte-parole d'un groupe auprès de la municipalité et jouent un rôle moteur dans la concrétisation de projets (ex. : fête des voisins, jardins nomades, réaménagement partiel du square Jean-Moulin, réaménagement urbain du centre-ville et des Quartiers Sud...).

Outre les questions d'incivilités, les habitants peuvent formuler auprès de la Ville leurs souhaits et leurs avis sur l'ensemble des thèmes touchant à la vie quotidienne que ce soit en matière de stationnement, de circulation, de sécurité, d'environnement, de manifestations culturelles et d'animations...

Une démarche en évolution constante

Entre février et octobre 2015, des groupes de travail (élus, habitants, représentants de divers services de la ville... intervenant sur des missions en lien avec le cadre de vie : voirie/environnement, habitat, prévention/sécurité police municipale... se sont rassemblés pour faire évoluer la démarche des CCQ. 

Un périmètre des quartiers remanié : 

Dorénavant les quartiers sont partagés  en 6 zones répondant aux dynamiques territoriales identifiées (au lieu des 10 précédentes). 

4 formes de rendez-vous dans l'année :
  • Les conseils de quartier en janvier/février
  • Des visites de quartier en juin
  • Des rendez-vous thématiques inter-quartier : une série de rencontres thématiques inter-quartiers sont organisées pour échanger sur tous les sujets d'intérêt collectif. 
  • Une rencontre bilan annuelle au mois de juin : un temps convivial pour faire le point sur l'année écoulée : actions, bilans des visites de quartiers... et aussi pour exprimer les besoins
  • Et aussi le Forum ma Ville mon quartier en novembre

Devenir acteur de son quartier

Visite de quartier avec les habitants © S. Lemaître – Mairie de Villeneuve-la-Garenne - 2012

Pour intégrer l'un des 6 CCQ et vous impliquer dans la vie locale, vous devez :

  • habiter ou exercer une activité (professionnelle ou associative) dans l'un des dix quartiers de Villeneuve-la-Garenne,
  • et être âgé de 16 ans ou plus.
  • Manifestez-vous auprès du pôle vie des quartiers

MON QUARTIER

Plan des quartiers

Contact

Vie des quartiers
11-13 rue Dupont-du-Chambon
Tél : 01 41 47 55 10.
Vous pouvez aussi contacter la Vie des quartiers via le formulaire en ligne.