Associations

Stand à la rencontre des associations
Stand à la rencontre des associations 

Associations culturelles, sportives, de loisirs, d’entraide… À ce jour, elles sont près de 300 à accompagner le quotidien des Villenogarennois. Acteurs clés de la Ville, elles forment un véritable réseau social particulièrement riche qui contribue chaque jour à dynamiser la vie locale et à renforcer le lien social. Elles constituent par ailleurs un élément structurant de la vie citoyenne et jouent un rôle essentiel dans le "vivre ensemble".
Chaque année, pour les soutenir, la Ville leur apporte un soutien financier, logistique et matériel.

Soutien financier et logistique

Afin de soutenir le fonctionnement des associations et leur activité, la Ville verse chaque année des subventions financières. Chacune est accordée selon le projet de la structure, celui-ci doit avoir une utilité sociale et concourir à l’offre de services proposée à la population sur le territoire communal.

S’ajoutent à ces subventions, des aides logistiques et matérielles comme la mise à disposition de locaux et d’équipements publics notamment sportifs, de manière permanente et/ou occasionnelle (Espace 89, salle des fêtes, Nouveau Monde, salle André-Malraux, parc Leclerc, centre sportif Philippe-Cattiau, stade Gaston-Bouillant, gymnase Fernand-Schwartz…), pour la pratique d’activités, l’organisation de réunions, de concerts, de spectacles, d’expositions, de réceptions. Un investissement financièrement important pour la Ville, qui prend en charge les frais de cette mise à disposition : électricité, eau, chauffage, gardiennage ou vidéosurveillance, entretien du matériel…

Ce soutien se traduit aussi par l’aide des services municipaux (services Techniques, Jeunesse et Sports, Communication, CCAS…), mais aussi celle du service Manifestations à l’organisation d’événements publics.

Accompagnement quotidien

Toujours prête à donner un maximum d’information et de conseils aux associations, la Ville a en outre créé un service Vie associative.

Interlocuteur privilégié des associations, il a pour mission d’aider les associations à développer leurs projets et à les accompagner au quotidien dans l’ensemble de leurs démarches notamment pour leurs demandes de subventions auprès des différents financeurs tels que l’État, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la DDJS, la Caf…

Face aux évolutions réglementaires de ces dernières années, ce soutien administratif et juridique, adapté aux besoins de chaque association, s’avère très précieux, tout comme la mise en place de formation pour les responsables associatifs sur des thématiques précises et pratiques (projets, budget et gestion, recherche de financement, sponsoring…)

Encourager le bénévolat

Villeneuve-la-Garenne exprime une volonté forte de promotion du bénévolat. Afin de rapprocher les futurs bénévoles des associations, un club des bénévoles a été créée par la Ville. Il permet de mettre en contact les associations et les habitants qui souhaitent donner gratuitement un peu de leurs temps et de leur énergie.

La rencontre des associations, événement incontournable

Chaque année, en septembre, les associations se retrouvent lors de la  Rencontre des associations. Organisé par la Ville, ce rendez-vous incontournable permet aux habitants de découvrir l’offre associative et de rencontrer les responsables d’associations. C’est aussi un moment pour tester des activités et assister à des démonstrations. Les habitants peuvent alors s’inscrire à une ou plusieurs activités, recueillir des renseignements et envisager devenir bénévole.