Plan local de gestion des déchets (PLPD)

Sensibilisation au tri des déchets
Sensibilisation au tri des déchets © Mairie de Villeneuve-la-Garenne - 2012

Depuis plusieurs années, la Ville se mobilise sur les thématiques de l’environnement et du développement durable. Cette démarche active s’inscrit d’ailleurs par la mise en œuvre d’un Agenda 21 et de 150 actions à mettre en place d’ici 2020. Pour intervenir sur la question des déchets, Villeneuve s’est engagé depuis 2013 dans un Programme Local de Prévention des Déchets de 5 ans. Ce plan vise à réduire a minima de 7% les ordures ménagères et assimilées et prévoit de sensibiliser les différents acteurs du territoire à cette problématique. Pour y parvenir, le PLPD s’appuie sur la réalisation d’un diagnostic complet du territoire (atouts et handicaps, gisement des déchets, acteurs impliqués), la définition d’objectifs clairs et d’actions à mettre en œuvre pour les atteindre. Ce dispositif a d’ailleurs intégré un processus participatif avec les acteurs, une concertation, et la délégation de la mise en œuvre par les partenaires.

Sensibiliser les habitants à la prévention

L’un des axes du Plan Local de Prévention des Déchets s’articule autour de la sensibilisation du grand public, en particulier lors des grandes manifestations organisées par la Ville. L’objectif étant alors d’aborder la problématique de la réduction des déchets. Ce travail de prévention s’applique en partenariat avec les associations, les commerçants et les établissements culturels et sociaux.

Une attention particulière est portée au jeune public. Des opérations de sensibilisation sont réalisées dans les établissements scolaires et les accueils loisirs. Elles doivent permettre de changer globalement les comportements des futures générations. Les enfants pourront aussi diffuser les messages et gestes de la prévention dans leur famille et de leur entourage.

Une mascotte pour le Plan Local de Prévention des Déchets

Le Plan Local de Prévention des Déchets est maintenant représenté par une "mascotte" ambassadrice du dispositif. Elle figurera sur tous les supports de communication dédiés à ce dispositif et invitera tous les Villenogarennois à s’impliquer : "Agissons, réduisons".

Développer les actions éco-exemplaires de la collectivité

Utilisation des éco-cups lors des manifestations organisées à Villeneuve.
Utilisation des éco-cups lors des manifestations organisées à Villeneuve. © Studio JCD- Mairie de Villeneuve-la-Garenne - 2013

Le Plan Local de Prévention des Déchets prévoit la mise en place de moyens qui permettent aux agents de la commune de démontrer l'impact positif de gestes vertueux vers l'environnement. Ces actions exemplaires passent par exemple par l’intensification de la collecte de papiers.

La collectivité montre également l’exemple avec le déploiement et l’utilisation de gobelets réutilisables (l’éco-cup), sur l’ensemble des manifestations de la ville, comme lors de la Fête de la Ville. 

Relayer les actions emblématiques nationales

Parmi les actions nationales axées sur les déchets, Villeneuve s’est engagé dans la réduction de la quantité de publicité papiers, en particulier avec la diffusion d’un Stop Pub. Aujourd’hui, 250 foyers (soit 2,5 % des ménages villenogarennois) ont déjà équipé leur boîte aux lettres. 

Depuis début janvier, les habitants, pour ceux qui le souhaitent, ont à disposition un autocollant "stop-pub" à apposer sur leur boîte aux lettres. Il est disponible gratuitement à l’accueil du Centre administratif (Mairie), au Centre Technique Municipal ainsi qu’au Nouveau Monde et à l’Espace Pierre Brossolette. Il sera également téléchargeable sur le site internet. Un nouveau comptage sera effectué dans un an pour évaluer le succès du nouveau "stop-pub" édité par la ville. 

Sur un autre plan, Villeneuve s’engage aussi dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’objectif est  rendre le consommateur plus rationnel et responsable. Le gaspillage alimentaire représente 20kg/hab./an au niveau national. Cette thématique est également abordée lors de manifestations de la ville (Fraich’Attitude,…) Moins gaspiller est également le défi des élèves de l’école Jules-Verne. Les écoliers testent le dispositif de l’éco-self, qui leur permettent, grâce à une table de tri, de prendre conscience de leurs déchets du déjeuner et des restes jetés.

Eviter  la production de déchets

Le Plan Local de Prévention des Déchets offre l’occasion d’agir au quotidien pour réduire le volume des déchets, mais mieux encore, éviter d’en produire… Les objectifs sont de promouvoir le réemploi et la réparation, de travailler sur la réduction des emballages. Il prévoit ainsi de réduire les quantités d'encombrants déposés dans la rue ou en déchèteries en allongeant la durée de vie des objets en question. Mais aussi de réutiliser ou valoriser les textiles. Ces actions sont développées lors de partenariats avec des dispositifs d’aide comme la Main à l’appart pour la réparation de meubles.

Il est nécessaire également de réduire les déchets d'emballages recyclables ou non recyclables produits par les ménages et promouvoir l’eau du robinet.

Accompagner les entreprises dans la gestion des déchets

L'implication des entreprises dans le combat pour la réduction des déchets est indispensable à la mise en

oeuvre d'une politique cohérente et globale de gestion des déchets pour la Ville. L'objectif de cette action est de réduire les quantités de déchets produites par les secteurs professionnels localisés sur Villeneuve. Cette démarche passe par la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises dans la mise en oeuvre de solutions de prévention. 

Le PLPD prévoit également d’établir un partenariat avec la CCI et la CMA et les clubs d'entreprises pour inclure la prévention des déchets dans les réunions de présentation et les formations données aux entreprises locales.

En savoir plus

Agenda 21

Eco self

Trier ses déchets