Agenda 21

Concertation sur l’Agenda 21.
Réunion de concertation sur l’Agenda 21 à Villeneuve-la-Garenne. © Mairie de Villeneuve-la-Garenne – 2011

La sauvegarde de la planète est bien au cœur de nos préoccupations en ce début de XXIe siècle. Et Villeneuve n’échappe pas à la règle. C’est d’ailleurs pourquoi la municipalité a décidé de se doter d’un Agenda 21, dont le principe de réalisation a été adopté lors du conseil municipal du 1er octobre 2009. A travers cet agenda, la Ville se dote d’une véritable politique de développement durable de son territoire en mêlant harmonieusement l’économie, le social et l’environnement. 
Ce programme d’actions, visant à inscrire le développement durable au cœur des projets de la ville, s’appuie sur une large concertation avec l’ensemble des acteurs de la ville : habitants, associations, entreprises… S’il agit en faveur de la protection de l’environnement (brigade verte, mobilisation pour la propreté et le tri des déchets, qualité de l’espace public  avec la pollution visuelle, graffitis, enfouissement des lignes électriques à très haute tension, la Seine, il vise également à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et à favoriser la production de biens et services durables.
Pour établir l’Agenda 21 de la Ville, 14 mois de travail collectif ont permis de dégager un programme de 150 actions, portant sur une période de 10 ans (2011-2020). Une place importante a été accordée à la démocratie participative avec la concertation et la participation des habitants
L’adhésion et le concours de la population contribue au succès des actions mises en place, notamment sur le tri des déchets. Les performances du tri ont d’ailleurs progressé depuis sa mise en place en 2000, mais la Ville s’est engagée depuis 2011 dans un programme local de prévention des déchets pour maintenir l’effort sur la collecte sélective.

Une démarche volontaire et concertée

Lors de l’élaboration de l’Agenda 21 en 2010-2011, une attention toute particulière a été apportée à la concertation afin qu’elle soit la plus large et approfondie possible. La Ville a ainsi mené une concertation ambitieuse et innovante. Au cœur du projet, allant du diagnostic à l’élaboration du plan d’action, les acteurs du territoire (les habitants, les acteurs économiques, les élus et les agents) ont été incités à apporter leur contribution. La Ville s’est alors appuyée sur ses 10 Conseils Consultatifs de Quartier, 20 ateliers de sensibilisation du grand public et plus de 1000 personnes contributrices à l’élaboration.

150 actions à mettre en œuvre

Grâce à la participation et la mobilisation des services, l’Agenda 21 a été voté à l’unanimité par le Conseil Municipal en juin 2011. Plus de 650 propositions d’actions sont remontées des ateliers de concertation. Après étude, 50 engagements répartis en 150 actions ont été retenus et composent dorénavant l’Agenda 21. Ce programme doit répondre à des enjeux, répartis en cinq thématiques de développement durable

  • Habitat, mobilité et cadre de vie de qualité 
  • Préservation et valorisation de la biodiversité, des ressources et des milieux 
  • Développement économique en harmonie avec le territoire et la population  
  • Cohésion sociale, solidarités et services publics 
  • Des habitants acteurs du quotidien et de l’avenir du territoire

Pour contrôler la mise en œuvre de ces actions, un observatoire de l’Agenda 21 va être créé. Cette structure sera également chargée de préparer celui des années 2015/2020. En outre, chaque école sera invitée à créer son propre Agenda 21.

Animation pour les jeunes.
Animation sur le thème de l’écologie auprès des jeunes de Villeneuve-la-Garenne © Mairie de Villeneuve-la-Garenne – 2012