Le site retenu

La Bongarde : investir dans un quartier diversifié

Le quartier de la Bongarde, situé à l’extrémité sud-est de Villeneuve-la-Garenne, a été coupé du reste de la ville lors de la construction de l’Autoroute A 86.  Il s’agit d’une zone d’activité peu qualitative qui a entamé une véritable mutation avec l’ouverture du centre commercial Qwartz (86 000 m² de surfaces de plancher commerciales) en avril 2014. Cet équipement reçoit 7 millions de visiteurs par an soit plus de 20 000 visiteurs par jour. Des travaux de réaménagement des espaces publics mitoyens, notamment du boulevard Gallieni, ont également été mis en œuvre.  

Par ailleurs, une résidence étudiante d’environ 200 logements a également vu le jour en 2011 juste en face du centre commercial.

Ces aménagements ont été réalisés dans le cadre de la ZAC Bongarde, créée en 2005. Celle-ci prévoyait, en plus du centre commercial, la création d’un hôtel et de bâtiments à usage de bureaux et d’activités. Néanmoins, compte-tenu de la conjoncture économique, la Ville a fait le choix en 2016 d’abandonner le projet d’hôtellerie et de bâtiments tertiaires et de renforcer l’attractivité du centre commercial en permettant une future extension d’environ 30 000 m² de surfaces commerciales et de loisirs. La réalisation d’une coulée verte piétonne vers la Seine et l’achèvement de l’aménagement de la place publique au nord sont également programmés d’ici fin 2018.

Dans le cadre de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), la Ville a engagé une réflexion autour du devenir de cette zone d’activités et a souhaité poursuivre la requalification du tissu économique et encourager le développement de l’offre de logements dans ce secteur. C’est dans ce contexte que la Ville souhaite proposer ce site à l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris ».

Le site proposé fait environ 8,6 ha et se situe sur un axe stratégique à l’intersection de l’A86 et des quais de Seine, avec une visibilité maximale. Il fait face à la Cité du Cinéma en Seine-Saint-Denis et au site du potentiel village olympique prévu pour 2024.

L'accessibilité du site

Le site de la Bongarde bénéficie d’une excellente accessibilité autoroutière et est plutôt bien desservi en transports en commun :

  • une accessibilité autoroutière idéale grâce à l'A 86 qui traverse la Ville et la proximité de l’A 15 et de l’ A1,
  • la ligne T1 du tramway, à 10 min à pied du site ou à quelques minutes en bus, permet une interconnexion avec la ligne 13 du métro, le Transilien et les lignes C et D du RER à Gennevilliers et Saint-Denis, et place le quartier de la Bongarde à environ 30 minutes du centre de Paris.

Par ailleurs, la future gare de la ligne 15 du Grand Paris Express, située en face de celle des Grésillons à Gennevilliers, sera située à 800 m du quartier de la Bongarde, soit à une dizaine de minutes à pied. 

Ainsi, à horizon 2027, cette ligne mettra la gare des Grésillons à 2 minutes de celle de Saint-Denis Pleyel et à 9 minutes de celle de La Défense.

Contact

Daisy MARTIN-GUIGNARD – Directrice de l'Aménagement urbain - Tél : 01 40 85 57 90  – dmartin-guignard@remove-this.villeneuve92.com