Villeneuve s'invente

Engagée dans une profonde mutation depuis plus de 15 ans, Villeneuve-la-Garenne a préparé avec détermination son avenir et celui des Villenogarennois. Les trois quarts de son territoire ont ainsi été renouvelés, modernisés, prêts à relever les défis de demain. La création d’un véritable centre-ville parachèvera sa transformation. Dans le cadre de l'appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris », Villeneuve fait partie des villes retenues pour s'associer aux compétences des concepteurs, des aménageurs, des promoteurs, des investisseurs mais aussi à tout un milieu professionnel engagé dans les « écosystèmes de l’innovation ». 

La Bongarde : investir dans un quartier diversifié

A travers son Plan Local d’Urbanisme (PLU), la commune a opté pour la poursuite de la diversification du quartier de la Bongarde, occupé par des activités économiques, le lycée Charles Petiet et une résidence étudiante, en y autorisant la production d'une  nouvelle offre de logements. Ces logements additionnels viendront ainsi compléter  l'offre existante correspondant au 204 appartements de la résidence pour étudiants. l'îlot concerné est desservi par l'avenue Marc-Sangnier et le boulevard Gallieni, en face du centre commercial Qwartz. L'objectif est de créer un nouveau pôle d'animatiuon urbain et économique. 

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la commune (PADD) s'organise autour de 5 axes

  • Affirmer le positionnement de la Ville au sein de la Métropole du Grand Paris,
  • Assurer aux Villenogarennois un cadre de vie de qualité,
  • Améliorer la dynamique économique de Villeneuve-la-Garenne,
  • Accompagner l’évolution des grands secteurs de projets de la Ville,
  • Associer développement urbain, déplacements durables et qualité environnementale.

L’ambition des élus est de décliner ces orientations au sein des trois grands secteurs de projets de la commune :

  • le centre-ville, opération retenue dans le cadre du Nouveau Programme National de renouvellement urbain (NPNRU),
  • le secteur Gallieni en partenariat avec l’EPFIF,
  • le secteur Bongarde.

Accueillir des entreprises créatrices d’emplois

Pour répondre à la demande locale en offre d’emploi, de nouvelles zones d’activités ont été créées comme les Chanteraines, le parc de l’Étoile, le quartier d’affaires de la Bongarde, d’autres ont été redynamisées, comme la Litte et Val de Seine, afin d’obtenir une meilleure cohérence, par exemple dans les transports.

Aujourd’hui, grâce à la stratégie d’implantation de nouvelles entreprises, le territoire de Villeneuve-la-Garenne compte des grandes zones d’activités mixtes (tertiaire, logistique, bureau…) :

  • Une zone industrielle (ZI) : Val de Seine,
  • Deux parcs d’activités : Chanteraines et parc de l’Etoile,
  • Des Zones d’Activités Économiques (ZAE): La Litte, Les Reniers, 8-Mai-1945,
  • Une Zone d’Activité Concertée (ZAC) : La Bongarde (en cours).
Zones industrielles et d’activités : Opérations réalisées, en cours et à l’étude.
Zones industrielles et d’activités : Opérations réalisées, en cours et à l’étude. © Mairie de Villeneuve-la-Garenne - 2014