Un « grand pari » pour le grand Paris

Vue du ciel depuis le centre ville jusqu'au village Bongarde, auquel on accèdera par une passerelle.  

Villeneuve a saisi l’opportunité offerte par la Métropole du Grand Paris en répondant à l’appel à projets « Inventons la Métropole ». Parmi les 51 sites retenus qui bénéficieront de l’élan métropolitain, 16 d’entre eux se situent dans les Hauts-de-Seine, dont la Bongarde à Villeneuve-la-Garenne. C'est le projet « Village Bongarde » qui a été retenu par le jury le 18 octobre 2017.

Un projet innovant, connecté et durable

Inventons la Métropole du Grand Paris est un appel à projets international de développement de la qualité de vie urbaine qui a pour ambition d’inventer de nouveaux espaces innovants, modèles de la ville durable et intelligente.

Ce projet englobe l’ensemble du secteur Bongarde sur lequel la ville de Villeneuve ambitionne d’intervenir. À proximité de la Seine et du centre commercial Qwartz, le futur quartier a été pensé pour intégrer habitat, activités et animations commerçantes aux côtés d’entreprises du tertiaire relocalisées.

Avec une ferme urbaine alimentant directement un marché local, ce projet se veut un exemple en matière d’innovation, d’économie circulaire et responsable.

Ce projet provisoirement nommé «Village Bongarde» serait relié au reste de Villeneuve par une passerelle à l’architecture remarquable qui passerait au-dessus de l’A86.

Le périmètre de la Bongarde proposé initialement à l'appel à projet

Ce projet original et ambitieux à Villeneuve est porté par Sogeprom Habitat et les concepteurs qui l’accompagnent, lauréats du concours métropolitain.

Dates clés

  • 10 octobre 2016 : lancement de l’appel à projets
  • 22 novembre  2016 : visites collectives sur le site
  • 8 février 2017 : sélection de finalistes
  • Début juillet 2017 : remise des offres
  • Septembre 2017 : dialogue et choix des lauréats 
  • 18 octobre 2017 : révélation des lauréats au pavillon Baltard par le président de la Métropole du Grand Paris.